Compte rendu de la réunion du 14 décembre 2007 : Ladrhaus/doctorants

Publié le par Michaël Darin

 
Présents : Kais Amor Benabderrahmane, Amel Benissad, Catherine Bruant, Jean-Charles Cappronnier, Jean Castex, Anne-Marie Châtelet, Michaël Darin, Michel Denès, Tuan Dat Duong,  Raphaël Labrunye, Mohammad Jamil Moussa, Sawsan Noweir, Maura Perez, Géraldine Texier-Rideau, Karine Thilleul.

La séance débute à 18h10.

La séance commence par la transmission du contenu des messages envoyés à Michaël Darin par plusieurs personnes qui ne pouvaient pas être présentes dans la réunion : Elise Koering, François Loyer, Christian Morandi et Véronique Samuel Gohin. De ces messages et des interventions de tous les présents se dégagent les points suivants :

- Les séminaires des doctorants ont été consacrés, pendant la première année, aux exposés des doctorants sur le point de terminer leur thèse, et, pendant la deuxième, aux exposés des travaux moins aboutis. L’essentiel est de trouver un fil conducteur liant les différentes séances. Il faudrait aborder, dans les séances à venir, des questions méthodologiques.

- Ces séminaires ont donné lieu aussi à la présentation de travaux de quelques membres du laboratoire. Les membres qui ne l’ont pas fait encore devraient pouvoir le faire.  

- La relation entre les séminaires des doctorants et ceux du master n’est pas encore claire. Ces derniers qui se déroulent les vendredis dans l’après-midi et où interviennent des conférenciers invités, sont en fait ouverts aux doctorants. Le programme de cette année sera envoyé rapidement à tous les doctorants.

- La forme, contenu du séminaire doctorants et sa relation au séminaire du master de vendredi après-midi a fait l’objet de plusieurs interventions. Les questions soulevées : faut-il coupler les deux ou non ? Inviter des conférenciers extérieurs pour le séminaire doctorants ? Organiser ces derniers à Paris (se réunir à Versailles le soir n’est pas commode) ?

- Les séminaires des doctorants ont bénéficié l’année dernière d’une subvention de 5000 € de la part de la direction de l’architecture. Elle a servi à couvrir les frais des intervenants. Dans l’avenir ce genre d’aide financière pourrait aussi servir à couvrir les frais de voyage des doctorants qui n’habitent pas dans la région parisienne.

- Le deuxième numéro la revue FabricA est en cours de définition. Le bureau des doctorants et Catherine Bruant le prennent en charge. La revue pourrait faire partie prochainement du site de revues.org. Pour cela il faut déjà préparer le 3ème numéro. Il faudra aussi mettre en place un comité scientifique.

- Le site Internet du Ladrhaus doit être remanié ; notamment pour mieux rendre visible l’existence des doctorants. En fait, depuis 3 ans déjà une nouvelle version a été préparée mais n’a jamais été mise en ligne par le service de l’école. Le site de l’école étant renouvelé très prochainement, ce sera l’occasion de renouveler la présentation du Ladrhaus où figurera entre autres, la liste des doctorants et leurs travaux.

- Une liste des doctorants doit être affichée au rez-de-chaussée de nos locaux.

-  L’ensemble des travaux  du Ladrhaus doit être rendu facilement accessible pour les doctorants qui veulent les consulter.

- Le contact entre les membres du Ladrhaus et les doctorants laisse à désirer.

- Il faut obtenir des cartes d’étudiant de l’Ensa-V pour les doctorants.

- Il faudra organiser une formation aux outils électroniques, comme cela a été fait dans l’année 2005-2006 (point soulevé en fait après la fin de la séance)

- Un bureau a été désigné. Il est formé par les doctorants présents qui se sont portées candidates, à savoir : Kais Amor Benabderrahmane, Amel Benissad, Raphaël Labrunye et Karine Thilleul. Ce bureau est ouvert à des doctorants absents mais qui veulent aussi y prendre part.  

 

La séance est levée à 19h35

 

Rapporteur : Michaël Darin


Note complémentaire: la subvention de 5 000 euros pour le séminaire des doctorants a été négociée par Catherine Bruant en 2006, reconduite ensuite mais uniquement sur justification annuelle de son utilisation.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article