Bourses pour doctorants CCA/INHA

Publié le par le Bureau des doctorants

Le Centre Canadien d'Architecture et l'Institut national d'histoire de l'art s'unissent pour proposer deux bourses de deux mois à Montréal pour des doctorants en architecture, en histoire de l'architecture ou en histoire de l'art.

Date limite :
15 janvier 2010

Présentation

" Bourses de séjour de recherche au Centre Canadien d'Architecture de Montréal ouvertes aux doctorants en histoire de l’architecture, en architecture et en histoire de l’art.
 
Le Centre d'étude du Centre Canadien d'Architecture de Montréal et l'Institut National d'Histoire de l'Art, proposent pour l’année civile 2010 deux bourses de séjour de recherche de 2 mois dans les domaines de l'histoire de l’architecture, de l’architecture et de l’histoire de l’art à des étudiants inscrits en doctorat dans une institution française au 1er janvier 2010.

Le Centre Canadien d'Architecture, qui abrite des collections et un centre d'étude, se consacre à la recherche de haut niveau axée sur l'architecture, son histoire et sa pensée. Le Centre d'étude du CCA, lieu d'émergence d'idées novatrices, offre un programme de séminaires, de conférences et d'autres activités de recherche visant à créer et à maintenir un lieu d'échange pour les chercheurs invités, les professionnels, la communauté universitaire et le public. Le catalogue en ligne de sa bibliothèque de recherche et des informations sur ses collections sont accessibles à l’adresse http://cca.qc.ca/fr

Procédures d'attribution

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé du directeur général de l’INHA, du directeur du département des études et de la recherche, du conseiller scientifique pour l’histoire de l’architecture et de deux personnalités extérieures qualifiées. Parmi les critères de sélection des boursiers, l'excellence du dossier et l'adéquation entre la proposition de recherche et l'utilisation des ressources (bibliothèque et collections) offertes par le CCA seront valorisées. Les boursiers devront rendre un rapport final à l'issue de leur séjour.

Chaque boursier recevra la somme forfaitaire de 2600 euros correspondant à ses frais de déplacement et de séjour. Cette somme sera versée en deux temps : 80 % à la signature du contrat d’attribution de la bourse, 20 % à la remise du rapport final à l’issue du séjour.

Les dossiers comprendront :

- une lettre de motivation,
- un projet de recherche détaillé comprenant une bibliographie et une proposition de calendrier de travail,
- un curriculum vitae,
- une attestation d'inscription en doctorat dans une institution française
(année 2009-2010).

Ils doivent parvenir sous forme papier ou électronique au plus tard à 16h le 15 janvier 2010 à :

Jean-Philippe Garric
Conseiller scientifique pour l’histoire de l'architecture
Département des études et de la recherche
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
jean-philippe.garric@inha.fr  "


Voir aussi : http://www.inha.fr/spip.php?article2901

Publié dans Bourses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article